Comment the Juventus peut rentabiliser le transfert de Cristiano Ronaldo

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117 millions d’euros. C’est le total que nous devions débourser à la Juventus pour l’offrir à Cristiano Ronaldo, entre le prix du transfert, les droits de formation et autres commissions pouvant être accordés aux agents. Un type d’opération sur l’habitat de vie chez la Vieille Dame, qui a été transféré de côté par Gonzalo Higuain pour un montant de 90 millions d’euros environ. Et, forcément, il va falloir rentabiliser cet investissement colossal.

L’agence KPMG, reprise par AS, fait l’affaire dans une étude financière au transfert de Lusitanien à la Juve. Si on prend en compte le prix, le salaire brut annuel de 56 millions d’euros par saison du joueur, le total de l’opération s’élève à 340 millions d’euros. Le salaire du joueur représente 21% du budget total! Premier obstacle: le financier du fair-play, qui devrait forcer le titre de champion à vendre à deux joueurs. Ça tombe bien, Gonzalo Higuain est sur le départ, annoncé à Milan notamment, alors que Daniele Rugani devrait lui rejoindre Chelsea.

Cristiano Ronaldo peut-être très gros rapporteur

été annoncé avant l'arrivée du portugais, elle va aussi servir à amortir le transfert. Au total, rien n’est passé avec les revenus liés à la billetterie en championnat, la Juventus pourrait récolter entre 48 et 52 millions d’euros, contre 35 en 2016/2017. En Ligue des Champions, en fonction des performances de l’équipe dirigée par Max Allegri, les revenus pourraient être jusqu’à 55-70 millions d’euros, plus que sur la saison 2017/2018 (45-50M €). Au total, les revenus liés aux droits TV sont eux compris entre 170 et 255 millions d'euros, il y a aussi des résultats, Cristiano Ronaldo va forcément apporter.

C'est au niveau des revenus commerciaux (sponsoring, merchandising etc) que la Juve doit progresser, elle est passée en revue avec d'autres clubs européens. À titre comparatif, le maillot de la Juve (équipementier + sponsor) vaut presque 4 fois moins que celui du Real Madrid! Sur trois ans, la Juventus pourrait ajouter un total compris entre 75 et 100 millions d'euros par saison en termes de revenus commerciaux (120 M € en 2017) grâce à CR7! KPMG précise also that the Juve pourrait profiter de l’énorme look du Ballon d’Or 2017 sur les réseaux sociaux pour développer sa marque. «En conclusion, notre analyse prouve que l'investissement sur CR7 pourrait permettre à la Juventus de faire des bénéfices sur le plan sportif, financier, médiatique, au niveau des marques, permettant au club de réduire ses revenus, ses bénéfices et la valeur

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