Découvrez l’arme secrète de Cristiano Ronaldo ; l’homme dont les performances font rêver les plus grandes stars

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A la veille du plus grand succès marquant son centenaire (100 points ou plus sans être congédié dans le sport du cricket) devant son adorable public du Yorkshire, Geoff Boycott ne pouvait pas dormir. Il a donc décidé de suivre la télévision un moment avant de se mettre au lit. Une fois dans sa chambre, il a trouvé celle-ci très chaude. Et il a alors fait appel au portier de nuit une heure avant l’aube, pour que ce dernier lui montre comment fonctionnait la climatisation.

A son arrivé à Headingley, Boycott s’est senti un peu perdu. Puis, après quelques marches, un autre sentiment s’est emparé de lui. Il est devenu subitement décontracté, relaxe et en pleine forme. Quelques minutes après, il inscrivait son nom dans la liste de ceux qui ont marqué leur centenaire. La question que l’on pourrait alors se poser est : était-ce le courage de Boycott qui lui avait permis de réaliser cet exploit ou tout simplement une chance que son organisme soit en forme malgré sa mésaventure de la veille ?

Nick Littlehales : L’arme secrète de Ronaldo ?

Depuis près de 20 ans Nick Littlehales, le premier “gourou” sportif du sommeil, conseille plusieurs athlètes sur la façon de dormir et être en pleine forme. L’homme n’a jamais cru aux huit heures de sommeil par nuit : “il existe bien des moyens de récupérer mentalement et physiquement à n’importe quel moment, mais pas de la manière communément répandue. Du genre dormir huit heures par nuit ; d’où est ce que ça sort ça ?”. Il affirme que 3 heures pour un sportif, un samedi, sont généralement assez suffisantes pour lui permettre d’être au mieux de sa forme.

“Tous ceux qui ont déjà travaillé avec Ronaldo savent que si vous avez une discussion dans le coin de la pièce, il viendra vous demander de quoi vous parlez” a déclaré Littlehales, qui a travaillé comme directeur marketing de Slumberland à Oldham avant de se lancer comme coach sportif du sommeil. Il est ainsi devenir le conseiller sportif de plusieurs clubs sportifs et de Cristiano Ronaldo, qui est d’ailleurs son plus grand client.

Il continue en ajoutant : “J’ai été invité au Real Madrid quand Carlo Ancelotti est devenu manager. J’étais sur le bord du terrain d’entraînement en train de parler au personnel du Real, quand Ronaldo s’est approché de lui. Il s’était entraîné toute la journée et tout le monde s’attendait à ce qu’il se rende directement au vestiaire pour prendre une douche, mais il s’était arrêté et nous avait demandé de quoi nous parlions. Il s’intéressait à ce que j’essayais de faire parce qu’en tant qu’athlète, il a toujours investi sur lui-même. D’après ce que j’ai appris en travaillant avec lui, Ronaldo ne s’intéresse pas aux régimes à la mode, il ne s’intéresse pas à ce que font les autres. La seule chose qui l’intéresse, c’est ce qui peut réellement marcher pour lui !”

Les conseils de Littlehales aux sportifs

Ne comptez pas sur Littlehales pour vous emmener dans la chambre de Ronaldo dans sa somptueuse et moderniste maison de banlieue madrilène. Ceci n’est pas son job ! Comme c’est le cas avec tous ses clients, il lui donne des directives l’incitant à dormir environ 5h de temps en portion de 90min. Il insiste sur le fait que Ronaldo mette son téléphone en mode avion, arrête de regarder la télévision et tout autre gadget électronique une heure et demie avant d’aller se coucher.

Littlehales conseille à ses clients de dormir en position fœtale dans un drap propre et il interdit le genre de matelas de luxe qui prétend épouser les contours du corps. Selon cet expert du sommeil : “Tout ce qu’il vous faut, c’est 10 centimètres de mousse. Pourquoi, quand vous allez camper et que vous commencez à dormir sur un matelas plus fin, vous vous réveillez en vous sentant en super forme ? Je travaille avec Team Sky depuis plusieurs années et pendant chaque Tour de France, de Giro en Italie ou Vuelta en Espagne, nous allons à l’hôtel pour nous assurer que les cyclistes dorment exactement sur le même matelas chaque soir”.

Bradley Wiggins a remporté le Tour de France en dormant sur quelques morceaux de mousse mais en dormant correctement. De même pendant les Jeux olympiques de Londres, Chris Hoy a été logé dans une chambre d’hôtel cinq étoiles. Il n’a pas utilisé le lit, Hoy dormait par terre sur un kit de sommeil adapté à sa silhouette.

Le coach du sommeil trouve t-il la vie en couple inappropriée ?

Étant donné que la majorité des clients de Littlehales sont en couple, comme Laura Trott et Jason Kenny, son prochain conseil pourrait être troublant car il affirme : “Nous ne sommes pas faits pour nous coucher ensemble. Si nous étions dans notre état naturel, nous dormirions sous un arbre et notre partenaire dormirait ailleurs sous un autre arbre, certainement.” Il recommande au minimum un matelas de taille super King, si tant est que ses clients souhaitent dormir une autre personne.

Mais une question demeure par rapport à l’activité sexuelle des athlètes. Littlehales est généralement agnostique quant à ce sujet même s’il cite dans son livre The Myth of Eight Hours, Clemens Westerhof qui a dirigé le Nigeria lors de la Coupe du Monde de 1994. Le problème, avait dit Westerhof, ce n’était pas le temps que les joueurs passaient à dormir, mais plutôt ce qui les occupait la nuit avant de dormir.

Il se peut que vous ignoriez parfaitement l’existence du sleep coaching (c’est comme ça qu’il appelle sa méthode) et beaucoup d’entraîneurs de football ne sont pas encore dans le coup, mais Littlehales travaille avec des institutions sportives assez importantes. Lorsqu’on lui a demandé de discuter de sa technique sur le terrain d’entraînement d’Arsenal à Londres, sa présentation a été ridiculisée jusqu’à ce que Thierry Henry n’intervienne.

“J’ai eu de la chance que l’une des premières personnes à qui j’ai écrit au sujet du sommeil était Alex Ferguson”, dit-il. “C’était à la fin des années 1990 et Manchester United avait de terribles problèmes avec les douleurs de dos de Gary Pallister qui envisageait même une opération de la colonne vertébrale. Nous pensions que son matelas était en partie à l’origine du problème et nous avions décidé de le changer. Après cela  son état à commencer à s’améliorer énormément, même s’il ne guérissait pas complètement de son dos. Avec n’importe quel autre manager, ma lettre serait allée directement à la poubelle. J’ai arrêté de travailler avec United au moment où il est parti”.

“Tout ceci a prit une telle ampleur que je ne suis plus que conseiller des clubs de football chics. La Rugby Football League m’a aussi demandé de prendre en charge les joueurs du club qui étaient stressés au point de devenir dépendants aux compléments alimentaires, à la caféine et à l’alcool. Mais ce dont ils avaient vraiment besoin pour combattre le stress, c’était d’apprendre à mieux dormir” avait-il ajouté.

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